
Baptême
Vous désirez être baptisé – Qu’est-ce que le sacrement du baptême ? – Préparation & déroulement – Liens pour en savoir plus
Vous désirez être baptisé ?
Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, mais ce n’est qu’après sa mort sur la croix et sa résurrection que les apôtres, éclairés à la Pentecôte par l’Esprit saint, ont compris le sens de ce baptême : être baptisé en Jésus-Christ, c’est faire avec lui le passage de la mort à la vie : Là est le cœur de la foi chrétienne , là est sa profession de foi.
On devient chrétien par le Baptême et il est possible , à tout âge, de devenir chrétien.
Le lieu normal du baptême est celui de l’église de votre domicile. Si, pour une raison familiale, vous désirez faire baptiser votre enfant ailleurs, nous vous invitons à venir l’inscrire et à préparer le baptême dans votre paroisse. Nous vous remettrons alors l’accord du curé pour le baptême dans une autre paroisse.
Pour grandir dans la foi, l’enfant a besoin d’un parrain ou d’une marraine (l’Eglise demande l’un ou l’autre, ou les deux) qui seront pour lui une référence de vie chrétienne : baptisé(e), ayant reçu une formation chrétienne, croyant(e), peut-être même confirmé(e), et en âge (estimé à 16 ans) de prendre une responsabilité auprès de lui.
Pour les enfants jusqu’à 3 ans :
Les parents se présentent à l’accueil de leur paroisse au moins 3 mois avant la date envisagée. Certaines périodes sont très chargées. Plusieurs rencontres sont proposées aux parents pour la préparation.
Pour les enfants de 4 à 7 ans :
Les parents cheminent avec leurs enfants pour préparer le baptême.
Pour les enfants d’âge scolaire et les jeunes :
La préparation se fait dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. Elle s’étale sur deux années scolaires et comprend quatres étapes.
Pour les adultes :
Le chemin d’initiation chrétienne se fait dans le cadre du catéchuménat. Le catéchumène est guidé par un accompagnateur et un prêtre tout en participant aux rencontres avec d’autres adultes qui demandent eux aussi le baptême.
Pour que la lumière du baptême continue de se transmettre à toutes les familles qui en font la demande, nous vous invitons à faire une offrande à la paroisse . Mais cela ne doit faire obstacle à personne.